ACTUALITÉS
En France aussi, on s’intéresse à l’IQSW !
17 octobre 2024
La revue Sur-Mesure, au sujet de la naissance du projet et des ambitions wallonnes en termes de qualité des sols, a interviewé Michel Amand (Direction de la Protection des Sols-DPS, Service public de Wallonie) :

La nécessité de pouvoir disposer d’un diagnostic de la qualité des sols comme outil d’aide à la décision était identifiée depuis plusieurs années, au-delà des réflexions menées sur les dégradations des sols séparément. [...]

L’indicateur permettra in fine de faciliter l’intégration de la notion de qualité du sol dans la conception des projets pour les différents types d’usage considérés, et d’adapter au mieux l’équation entre l’utilisation future du sol et son état qualitatif actuel. Il pourra également alimenter les réflexions sur la restauration de la qualité des sols, selon les types d’usage considérés, et sur la meilleure affectation des sols en fonction des services écosystémiques qu’ils peuvent fournir (production de biomasse, infiltration, filtration, rétention des eaux, habitat pour la biodiversité, séquestration du carbone…).

La Libre Belgique
5 septembre 2024
La Libre met en avant l’importance de préserver les sols et les services écosystémiques qu’ils nous rendent au quotidien. C’est là l’objectif du projet IQSW, qui vise à objectiver ces services !
Le Daily Science parle de l’IQSW
2 août 2024
Daily Science est un média belge de vulgarisation scientifique. La journaliste Laetitia Theunis, par ailleurs docteur en chimie, nous a fait l’honneur d’une interview exclusive du chercheur Brieuc Hardy du CRA-W. La journaliste a pu mettre en exergue l’importance de prendre en compte les sols et leur capacité à remplir des services écosystémiques dans les projets d’aménagement. En effet, ceux-ci sont pour l’instant délaissés dans les prises de décision.
L’IQSW à la Foire de Libramont
29 juillet 2024
L’IQSW vise à établir un diagnostic des sols de tous usages. L’équipe a animé un débat lors de la Foire Agricole, une belle opportunité de présenter le projet aux acteurs du monde agricole !
Le projet IQSW : en savoir plus
27 juin 2024
Premières séances des groupes de réflexion
11, 18 et 25 juin 2024 - Louvain-la-Neuve
Après le colloque de lancement d’avril 2024, la première consultation des parties prenantes autour de l’IQSW s’est déroulée sous la forme de groupes de réflexion (GR) thématiques au mois de juin : (1) 11/06 : GR sols urbains, (2) 18/06 : GR sols forestiers et naturels, et (3) 25/06 : GR sols agricoles et horticoles. À chaque séance, entre 20 et 30 participants motivés à s’impliquer pour la préservation de nos sols et issus de structures diverses : administrations (environnement-aménagement du territoire), parastataux, ASBL, fédérations professionnelles (foresterie, notariat, architecture…), syndicats agricoles, bureaux d’étude, laboratoires. Ils ont eu l’occasion d’échanger, par table, autour de trois questions : (1) Un IQSW : pourquoi ? (2) Quels services pour quel usage ? (3) Quelles propriétés pour quel service ?
Le Sillon Belge
24 avril 2024
Plein Champ
18 avril 2024
Le Sillon Belge
16 avril 2024
Vers l'Avenir
15 avril 2024
Colloque : Lancement d'une dynamique d'implication des parties prenantes
11 avril 2024 - Louvain-la-Neuve
Réunis par des valeurs communes, un consortium d’acteurs s’est formé pour construire, à la demande de l’administration, un outil de diagnostic de la qualité des sols wallons. Dans un esprit d’innovation, de pragmatisme et de transversalité, ils ont trois ans pour mener cette action à bien. Un de leurs défis est d’intégrer les parties prenantes de l’écosystème « sol » wallon dans la construction de l’outil. C’est l’objectif du forum qu’ils ont organisé ce 11 avril 2024 à Louvain-la-Neuve et qui lance le début du projet.

Plus de 200 parties prenantes ont répondu présent. Elles sont issues de secteurs variés, privés ou publics, enseignement, recherche, laboratoires, bureaux d’études, immobilier, agriculture, forêt, aménagement du territoire, environnement, nature…

Afin de lancer les débats, onze acteurs ont présenté leurs besoins et craintes quant à la sortie de ce nouvel outil de gestion. S’en est suivi une séance de questions/réponses avec l’assemblée afin que tous les acteurs présents puissent s’exprimer. Ce débat a apporté quelques certitudes : tous les secteurs reconnaissent le besoin de mieux préserver, voire restaurer la qualité des sols. Néanmoins, la matière est complexe et de nombreux intervenants ont des vues et des intérêts différents. Si elle entre en vigueur, la nouvelle directive européenne sur la surveillance et la résilience des sols offrira un cadre permettant de mieux protéger les sols et les services qu’ils prodiguent face aux menaces de dégradation (artificialisation, pollution, érosion, perte de biodiversité, perte de matière organique...).

Les réflexions seront approfondies dans la suite du projet via l’établissement de sous-groupes de travail thématiques, définis par types d’usages du sol (naturel, agricole, urbain...). Un questionnaire d’intention a été distribué à cet effet. Il est encore possible de nous communiquer vos craintes et vos attentes quant au développement de l’indicateur et/ou vous impliquer activement, en remplissant le formulaire suivant.

Présentations des intervenants
Résumé des échanges avec le public :